Formation au « Port du Harnais »
La marque “port du harnais” est détenue par le Syfforha et ne doit donc pas être utilisée sans notre consentement.
La terminologie “port du harnais” est fréquemment employée pour nommer des formations mais elle ne permet pas de s’assurer de la qualité des formations tant dans leurs contenus que leurs durées.
Il s’agit d’un terme générique qui ne décrit pas des situations de travail en hauteur et la manière de se protéger des risques de chute de hauteur. Il ne s’agit pas d’une certification officielle.
Nous rappelons que les employeurs ainsi que les donneurs d’ordres ont l’obligation de répondre au code du travail concernant :
Le travail en hauteur :
- R4323-61
“Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d’un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus grande hauteur. Lorsqu’il est fait usage d’un tel équipement de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul afin de pouvoir être secouru dans un temps compatible avec la préservation de sa santé. En outre, l’employeur doit préciser dans une notice les points d’ancrage, les dispositifs d’amarrage prévus pour la mise en œuvre de l’équipement de protection individuelle ainsi que les modalités de son utilisation.”
Les formation à la sécurité relative aux conditions d’exécution du travail :
- R4141-13
“La formation à la sécurité relative aux conditions d’exécution du travail a pour objet d’enseigner au travailleur, à partir des risques auxquels il est exposé :
1 – Les comportements et les gestes les plus sûrs en ayant recours, si possible, à des démonstrations ;
2 – Les modes opératoires retenus s’ils ont une incidence sur sa sécurité ou celle des autres travailleurs ;
3 – Le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours et les motifs de leur emploi. »
- R4141-14
“La formation à la sécurité relative aux conditions d’exécution du travail s’intègre à la formation ou aux instructions professionnelles que reçoit le travailleur. Elle est dispensée sur les lieux du travail ou, à défaut, dans les conditions équivalentes. »
- R4323-106
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation. »
- Chapitre 5.1.3 (formation et vérification des compétences des utilisateurs) de la recommandation R431 du réseau assurance maladie
« Une formation spécifique est nécessaire pour les salariés devant utiliser un système d’arrêt de chute et les dispositifs associés. Cette formation doit être effectuée pour chaque type d’équipement. La compétence acquise suite à la formation et aux éventuels recyclages doit être validée par le chef d’entreprise. Les utilisateurs doivent également recevoir une formation aux interventions de secours et aux procédures de mise en sécurité de l’utilisateur. »
Nous invitons les entreprises à la recherche d’une formation à l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur à consulter ce fascicule afin de s’assurer de la cohérence du programme et des durées de formation.
Ainsi la formation doit comporter, en fonction des modes opératoires retenus par l’employeur, la mise en place et l’utilisation, en situation (simulée) de travail, d’un système de retenu et/ou un système de maintien au travail et/ou un système d’arrêt des chutes et pourra être complétée par la mise en place d’ancrage provisoire et des techniques de dé-suspension d’une victime.
Propriétaire : www.bartasse.com – Photographe : https://www.alex-lemetais.com/
Propriétaire : www.bartasse.com – Photographe : https://www.alex-lemetais.com/